Ayant pour fonction principale le repos, le canapé se doit d’être agréable et ergonomique. Lieu de convivialité lors d’un apéro, de repos devant la télévision ou même de sommeil lors d’une sieste ou d’une nuit, cet élément de la maison se doit d’allier esthétique et ergonomie s’il veut s’inscrire dans le monde de la modernité.
Dans un salon moderne, il existe plusieurs matières susceptibles de convenir à l’esprit moderne et tendance d’une maison. Le cuir, le tissu ou encore le PVC conviendraient bien qu’ils soient de couleurs adaptées. Il est de plus en plus répandue d’opter pour des cuirs clairs car cela illumine et agrandit l’espace cependant il est également moderne d’opter pour des cuirs noirs ou marrons si l’esprit de la décoration se veut plus chaleureux. Les pièces ne sont pas toutes de la même forme et de la même dimension, c’est pour cela qu’il existe une diversité de formes comme les canapés d’angles, fixes, modulables, en forme de banquette ou encore convertibles. Il est possible de placer dans des grandes pièces épurées et aux couleurs plutôt froides des canapés de couleurs flashy ou originales pour plus de caractère tout comme il est possible d’opter pour des couleurs chaudes et douces pour rester dans un esprit très moderne mais chaleureux. Dans les petits espaces, les couleurs claires sont à préférer pour agrandir et créer de l’espace. Au-delà de l’esthétique, il est important de se concentrer sur un critère d’ergonomie et de confort.
De plus en plus, on trouve des canapés munis de dispositifs électriques qui permettent par simple commande manuelle de pouvoir allonger la canapé, baisser ou rehausser le dossier ou encore se procurer du plaisir avec des dispositifs de massages. Au plus haut de la modernité, ces canapés séduisent le grand public. Du canapé convertible en tissu au canapé électrique massant il n’y a en fait d’un petit pas à faire car maintenant de nombreuses marques ou boutiques proposent ces modèles à tous les prix et tous les goûts. Que ce soit chez But, Ikea, Alinéa, Maison du monde ou encore de nombreuses boutiques présentes partout en France, les canapés de toutes formes, budgets et matériaux sont pléthores et bien souvent la pièce maîtresse de leurs collections. La dernière touche de décoration qu’on qualifierait de finition serait la présence de coussins sur ceux-ci. Les canapés sont en effet pour la plupart dotés d’une beauté naturelle mais il ne serait pas de mauvais goût de vouloir l’agrémenter de petits ou gros coussins. Pour un effet moderne, il est possible d’opter pour des coussins colorés à formes géométriques, des coussins à effet peau de bêtes (serpents, zèbre, léopard) pour une ambiance plus chaleureuse ou encore des coussins de différentes formes, certes carrés mais pas seulement, des ronds, rectangulaires, etc…
A VOIR ÉGALEMENT :